Jean-Luc Gaignard : Le passionné qui redonne vie aux motos anciennes en Mayenne
Jean-Luc Gaignard : Le passionné qui redonne vie aux motos anciennes en Mayenne
Le destin de Jean-Luc Gaignard s'écrit au gré des hasards et des rencontres, au cœur de la Mayenne. Né le 19 mars 1961 à Laval, il grandit à Chammes dans une famille d’agriculteurs. Mais c’est dans une vieille grange, alors qu’il n’a que 14 ans, que son histoire prend un tournant inattendu.
Un premier coup de foudre mécanique
C’est en travaillant comme garçon de ferme à Blandouet (53) qu’il découvre une moto abandonnée : une 125 Koehler Escoffier. Le propriétaire n'en ayant aucune utilité, Jean-Luc la récupère et, avec l’aide de son ancien détenteur, la remet en état de marche. Ce moment marque le début d’une passion dévorante.
Fasciné par ces machines du passé, il se forme aux côtés d’anciens mécaniciens et se met à restaurer des motos anciennes. Ses journées sont bien remplies : le jour, il écume les marchés en tant que brocanteur, la nuit, il démonte, répare et fait renaître des trésors mécaniques.
Un collectionneur devenu scénographe
À 24 ans, il décide de faire de sa passion son métier. Il ne se contente pas de restaurer des motos : il leur offre une nouvelle scène. Son talent et son amour des belles mécaniques attirent le regard du monde du cinéma. Ses motos deviennent alors des vedettes à part entière dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.
Les motos de Jean-Luc Gaignard au cinéma
Son travail est repéré par des réalisateurs qui lui confient la tâche d’apporter l’authenticité des deux-roues d’époque sur leurs tournages. Les motos de Jean-Luc ont ainsi figuré dans de nombreux films et séries, parmi lesquels :
- La Bicyclette Bleue (2000) avec Laetitia Casta
- Le Mystère de la Chambre Jaune (2003) et Le Parfum de la Dame en Noir (2005)
- Un Long Dimanche de Fiançailles (2004) avec Audrey Tautou et Marion Cotillard
- L’Armée du Crime (2009)
- Chocolat (2016) avec Omar Sy
- Cessez le Feu (2016) avec Romain Duris
- Le Collier Rouge (2018) avec François Cluzet
- Walking Dead: Daryl Dixon (2023)
- De Gaulle (2024) avec Lambert Wilson
- Les Sentinelles (2025)
- Natacha (2025) avec Isabelle Adjani et Fabrice Luchini
Aujourd’hui, Jean-Luc Gaignard est une figure incontournable du monde des motos anciennes. Son aventure, commencée dans une grange, l’a mené jusqu’aux plateaux de tournage. Son histoire est celle d’un passionné, d’un artiste des moteurs, d’un homme qui redonne vie aux machines oubliées et fait vrombir l’histoire au présent.